Le Forum des Randonneurs Cyclos de l'Anjou et de leurs amis
Le RCA organise 5 BRM en 2023

- 200 km le 2 avril à 8h00
- 300 km le 16 avril à 5h00
- 400 km le 6 mai à 15h00
- 600 km le 27 mai à 8h00
- 1000 km du 14 juillet à 8h00

Vous devez être inscrit et vous identifier à chaque visite pour pouvoir participer aux discussions, en postant des messages, et accéder à toutes les fonctionnalités du forum. Si vous rencontrez des difficulés n'hésitez pas à "Contacter l'Admin"

#1 28-11-2021 23:36:59

lmvv
Membre

Les parcours des 5 BRM RCA de 2022 sont tracés

Je ne suis pas en avance cette année. Je trouve que les semaines passent à une vitesse folle. Et puis je n'avance sans doute pas aussi vite qu'il y a 20 ou 30 ans alors que j'étais évidemment encore en activité professionnelle. C'est vrai sur le vélo, mais également sur le clavier. Mais bon, si l'informatique a bien simplifié beaucoup de tâches, il y a aussi de plus en plus de temps à passer devant l'ordi avec des contraintes nouvelles à respecter en termes d'organisations.
Enfin bref, les parcours sont désormais tracés sur "Openrunner" après de multiples vérifications, remaniements, zooms, dézooms (ça se dit ça ??? ), etc...
Je vous les communique en primeur :

- BRM 200 :  http://www.openrunner.com/r/13943275
C'est un parcours que nous avons déjà proposé, en 2008 je crois, à quelques petits détails près. BRM facile et sympa sur le plan des coins traversés. Il devrait être une introduction gentille et encourageante à la saison des BRM 2022 dont le but n'est pas encore de préparer vraiment PBP 2023, mais de remettre en selle les "vieux" adeptes après 2 années de disette et de donner de l'expérience aux néophytes. Nous irons faire un tour en ... Touraine en partant par le Sud-Saumurois et Fontevraud et en en revenant en tangeantant le Baugeois.

- BRM 300 :  http://www.openrunner.com/r/13944995
Les 100 premiers km (grosso modo) de ce brevet sont ceux du BRM 300 de 2009 (jusqu'à Sucé-sur-Erdre) avec un premier contrôle au Loroux-Bottereau. Puis l'itinéraire nous emmènera vers la jolie Forêt du Gâvre, après Blain, puis Grand-Fougeray (BPF 35) et Janzé, pas très loin de Rennes. Le retour se fera par Pouancé et Challain-la-Potherie. Un BRM assez corsé, avec des moments de répit quand même. Organisé un samedi car le lendemain sera le jour des élections présidentielles.

- BRM 400 :  http://www.openrunner.com/r/13946188
Le 1er contrôle (Parcé-sur-Sarthe) sera atteint par le même parcours qu'au BRM 600 de 2019. Puis nous obliquerons vers Château-du-Loir en traversant une jolie partie sarthoise. Ensuite direction Vendôme par la Vallée du Loir chère à Ronsard par des routes faciles à faire de nuit. Puis cap vers le Sud-Loire avec un contrôle à Bourré, tout près de Montrichard. Le retour par Chenonceaux, Azay-le-Rideau, Rigny-Ussé, Montsoreau, Saumur, châteaux emblématiques du Val de Loire est classique, mais toujours enchanteur, clôturant un BRM facile.

- BRM 600 :  http://www.openrunner.com/r/13949636
Cette fois, la Loire-Atlantique, la Vendée, un peu de Charente-Maritime et les Deux-Sèvres ont eu mes faveurs. Certains reconnaîtront le début du BRM 600 de 2014 (jusqu'au-delà de Champagné-les-Marais). Puis nous descendrons en Charente-Maritime en passant par Surgères et en empruntant des routes roulantes qui correspondront à la partie nocturne. Après La Villedieu, nous tangeanterons la Forêt de Chizé, puis les confins de Niort. Toute cette première partie aura été globalement facile, mais ensuite, la traversée de la Gâtine Deux-Sévrienne en surprendra plus d'un(e) par un itinéraire totalement inédit et bien bosselé. Et la fin du brevet ne sera pas très tendre non plus avec le Vihiersois et un peu de Layon.

- BRM 1000 :  http://www.openrunner.com/r/13952653
Pour résumer car c'est quand même long, un début moyen jusqu'à L'Isle-Jourdain (contrôle emblématique des anciens Bordeaux-Paris Randonneurs du T.C.G.) ; puis un milieu corsé par le Limousin, la Marche et le pays de Combrailles ; après St-Pourçain-sur-Sioule, un itinéraire varié avec du plat et quelques bosses dans la Nièvre et la Puisaye. Le passage du pont-canal de Briare marquera quasiment la fin des hostilités pour permettre à chacun de rentrer au bercail en bon état et dans les délais. Une belle balade au coeur de la France profonde et à l'écart des itinéraires surchargés en ce week-end de 15 août, en pleine lune...

Vous constaterez que ces parcours permettront de visiter une bonne variété de régions. J'espère qu'ils seront appréciés pour leur tranquillité et aussi pour leur intérêt touristique. Et qu'ils prépareront au mieux les postulants à la Grande Année Randonneurs 2023.
Jean-Claude

#2 29-11-2021 09:12:24

jeanno
Membre

Re : Les parcours des 5 BRM RCA de 2022 sont tracés

Bonjour à tous ; merci Jean Claude pour ces descriptifs qui me mettent l'eau à la bouche ...

avec une flèche Véloccio , la RAA , Dunkerque Hendaye aller retour et toutes les préparations qui vont avec , les fêtes de familles vont être conflictuelles !!!

On va essayer de s'organiser au mieux.  Jeanno.

#3 29-11-2021 09:32:16

lmvv
Membre

Salut jeanno,
Vu ton programme, tu n'auras pas beaucoup de préparations à envisager d'une épreuve sur l'autre ... ce qui fera le bonheur de ta famille.
Jean-Claude

#4 29-11-2021 10:28:04

Admin
Administrateur

Merci pour ces infos qui ont trouvé une petite place sur le bandeau d'accueil. En un clic on accède aux parcours.

J'ai noté aussi au passage quelques évènements dont il faudra parler ici avant, pendant et après (une flèche Véloccio, la RAA, Dunkerque Hendaye). J'ouvrirai un forum dédié pour la flèche et la RAA, il n'y aura plus qu'à le remplir.

Michel

Faire face ensemble ou disparaître

#5 29-11-2021 14:48:56

lmvv
Membre

Grand merci, Admin, pour tes liens vers les parcours avec de la couleur en plus !
Jean-Claude

#6 29-11-2021 19:37:42

loic49
Membre

Superbe travail, comme d'habitude, qui représente beaucoup d'heures de recherche et de modifications pour arriver à nous présenter cet ensemble de brevets. Il y a 40 ans ils m'auraient motivés fortement, surtout le 600 (bof, un 600 en 1981 ... c'était tellement commun) qui parcoure les routes de mes débuts cyclistes en 1964 et passe juste devant la maison de mes parents, au kilomètre 157,030 précisément.

#7 29-11-2021 22:27:21

lmvv
Membre

Si j'effectue ce brevet, j'aurai une pensée pour toi. D'ailleurs, l'une de mes motivations dans la confection de ce parcours était de passer devant la maison de tes parents (et non dans ton lieu de naissance situé en Loire-Atlantique mais beaucoup plus près du Maine-et-Loire).
J'ai déjà fait ce 600 deux fois (dans sa version 2014) : le 7 mars 2014 avec Nicole (à tandem) et fin août 2014 avec Olivier (bien sûr à vélo solo) car il n'avait pu faire ce BRM à sa date officielle en raison d'une grave opération des ligaments croisés d'un genou en janvier 2014.

#8 01-12-2021 13:47:37

loic49
Membre

Mes parents étant décédés tous les deux, les participants au brevet n'auront pas la possibilité de se faire offrir un café. Il me semble que nous avons eu l'occasion de nous arrêter à St Hilaire, peut-être lors des 40 heures ? René Herbette et moi, nous y avions pris le diner avant de partir, de nuit, à travers la Vendée toute proche. C'était lors de la première longue distance de René : nous étions partis de La Baule pour rejoindre Nantes. Ca peut paraîte court, facile et tout plat, sauf que nous avions pris le chemin des randonneurs par Super Bagnères, Luchon, Bayonne, Hendaye, Bordeaux, La Rochelle et Nantes avant de finir à Angers. J'ai déjà raconté que j'étais rentré seul depuis Hendaye suite à une chute dont fut victime René qui du rentrer par le train.

#9 01-12-2021 22:54:15

lmvv
Membre

Je pense en effet m'être arrêté chez toi en ta compagnie, brièvement, il y a fort longtemps. Peut-être au cours de nos "40 h Vélocio" communes en 1985 avec Nicole, Dominique et Catherine ? Il faudra que je vérifie mon carnet de route.

#10 05-01-2022 09:16:48

lmvv
Membre

Les forumeurs licenciés RCA ou sympathisants RCA ont dû tous recevoir hier un mail de notre webmaster Henri leur signifiant que tous les documents relatifs à nos BRM RCA 2022 ont été mis sur le site RCA :
                                                                                               http://www.rc-anjou-asso.fr
En cliquant sur le bouton rouge intitulé "BRM RCA 2022" au bout du bandeau horizontal en page d'accueil, vous aurez accès à la page "BRM..." et en navigant sur cette page grâce aux divers boutons colorés, vous accéderez à tous les fichiers au format "pdf".
Comme vous le constaterez, il ne manque que les 3 road-books détaillés des BRM 400, 600 et 1000 que je n'ai pas eu le temps de faire (c'est très long ! ). Et puis, en ce moment, je suis bien occupé par la confection de la "Cyclo Revue" 2021 qui devrait être distribuée à la Galette des Rois le dimanche 24 janvier... Si Galette il y a ; c'est mal barré avec ce "p..." de Covid !
Jean-Claude

Pied de page des forums